• sldie 1
  • slide 2
  • slide 3
  • slide 4
  • slide 5
  • slide 6

bild beitreten franz

bild spenden franz

bild newsletter franz

Assemblée générale LOS - 18.04.2015 - Communiqué de presse

L’organisation suisse des lesbiennes a tenu samedi 18 avril son assemblée générale à Zürich

L’invitée d’honneur à cette assemblée, Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes libérales-radicales suisses et candidate au conseil des Etats pour le canton de Berne cet automne, a présenté avec force et conviction son engagement de femme au sein de la politique et de l’économie suisse. Elle a encouragé les femmes présentes à s’engager davantage encore afin de mieux défendre les intérêts de toutes les femmes en Suisse, quelle que soit leur orientation sexuelle.

L’assemblée a ensuite approuvé les comptes 2014 et le budget 2015 à l’unanimité, remerciant chaleureusement le comité réduit à trois femmes en 2014 et soutenu par la secrétaire générale.

Avec la démission de Regina Moser, co-présidente de l’organisation ces quatre dernières années, l’organisation devait impérativement trouver de nouvelles forces pour poursuivre son travail sur la scène Lesbienne de Suisse. Deux nouvelles co-présidentes ont été élues ce samedi, Domenica Priore de Zürich et Vroni Eschler de Berne. Elles ont été accueilles avec enthousiasme pour reprendre, avec Theres Bachofen de Zürich et Maya Burkhalter d’Orbe, les activités multiples et variées de la LOS.

Cette année 2015 sera politiquement chargée au vu des nombreux sujets traités au parlement et qui concernent les femmes homosexuelles et bisexuelles de Suisse.

L’organisation suisse des lesbiennes soutiendra activement les candidates aux élections fédérales qui s’engageront en faveur des droits LGBT. A cet effet, elle s’associe au projet de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF et des associations féminines faîtières suisses représentées dans la CFQF « Votez femmes ! Frauen Wählen ! » dont le lien se trouve aujourd’hui déjà sur le site de l’organisation www.los.ch

Contact :

Barbara Lanthemann, secrétaire générale LOS 079 259 39 47 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

LGBT Nationalkonferenz 2015 / Conférence nationale LGBT 2015

 

Themen - Thèmes principaux

CVP-Initiative zur Abschaffung der Heiratsstrafe

Wahlen 2015

Hate Crimes: Hassverbrechen an LGBTI

La votation populaire sur l’initiative du PDC « Pour la dépénalisation du mariage ».

Élections fédérales 2015

Hate Crimes

Programm - Programme

Der Schweizer Dachverband der Schwulen, PINK CROSS, und die Lesbenorganisation Schweiz, LOS, laden zur LGBTI-Nationalkonferenz ein.

Schwerpunkte

  • CVP-Initiative
    Strategien und Massnahmen
  • Kommunikation bei Abstimmungen
  • Nationale Wahlen 2015
  • Demokratie und ihre Instrumente
  • Hate Crimes (Hassverbrechen an LGBTI)

Das Programm wird durch engagierte und spannende Referentinnen und Referenten aus dem In- und Ausland vermittelt.

Speaker

  • Oliver Fritz
    Ehemaliges Vorstandsmitglied im Abstimmungskomitee zum Partnerschaftsgesetz
  • Marlène Gerber & Anja Heidelberger
    Mitarbeiterinnen bei Année politique SuisseInstitut für Politikwissenschaft, Abstimmungsforschung
  • Kaspars Zalitis
    Vorstand Mozaika (lettische LGBTI-Organisation) & Co-Präsident EuroPride 2015 von Riga

Zeit & Ort

Samstag, 25. April 2015
Hotel Schweizerhof in Bern

Preis

15 CHF für Mitgliederorganisationen PINK CROSS/LOS, deren Vertreter_in & Mitglieder

40 CHF für für Nichtmitglieder

Anmeldung

Bitte melde dich hier an. Anmeldeschluss ist 22. April 2015.

Assemblée générale LOS - 18.04.2015

INVITATION à l’Assemblée générale ordinaire de LOS

Chère adhérente, chers groupes, chère sympathisante

Nous vous invitons cordialement à notre assemblée générale ordinaire.

Date:                           Samedi, 18 avril 2015

Lieu:                            Bäckeranlage Zurich 4, Staufferstrasse

Heure:                        14 heures 30

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreuses pour de passionnantes discussions.

A la suite de l’Assemblée générale, nous vous accueillions volontiers pour un apéro suivi d’un concert surprise auquel vous êtes cordialement invitées.

Vous pouvez également vous joindre à nous pour le souper, merci pour cela de vous inscrire jusqu’au 10

avril 2015 auprès du secrétariat général de LOS.

 

Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 079 259 39 47

Cordiales salutations

ORGANISATION SUISSE DES LESBIENNES LOS

Barbara Lanthemann

Secrétaire générale

Carton rouge contre l'homophobie dans le sport

NOTICE POUR LES COACHS ET LES DIRIGEANTS

Télécharger ici

Votez femmes !


La CFQF et les organisations féminines se mobilisent : il faut plus de femmes au parlement !


Berne, 9 mars 2015.

La Commission fédérale pour les questions féminines CFQF et une large coalition d’organisations féminines se mobilisent pour que davantage de femmes soient élues au parlement le 18 octobre 2015. Sur le site web « Frauen wählen! – Votez femmes! – Votate donne! », des femmes politiques de premier plan expliquent pourquoi c’est une nécessité absolue. De plus, une étude commandée à l’Université de Fribourg par la CFQF, l’OFCOM et SRG/SSR analysera la présence des candidats des deux sexes dans les médias durant la campagne électorale 2015.


Le projet « Votez femmes ! »
Depuis l’introduction du droit de vote et d’éligibilité des femmes il y a 44 ans, la proportion de femmes au parlement n’a jamais atteint un tiers. Les femmes occupent actuellement 31% des sièges au Conseil national et 19,6% au Conseil des Etats. Et ce chiffre est en stagnation voire en recul. Pour la première fois en 2011, moins de femmes ont été élues au Conseil national que lors des élections précédentes. La courbe avait commencé à s’inverser plus tôt au Conseil des Etats, où la proportion de femmes avait culminé à 23,9% en 2003 avant d’entamer une descente ininterrompue.
Il faut donc agir. C’est pourquoi la CFQF s’est associée à une large coalition d’organisations féminines pour lancer le projet « Votez femmes ! ». Le but est d’inciter les femmes comme les hommes à se rendre aux urnes pour accorder leur voix à des femmes. Sur le nouveau site web www.votez-femmes.ch, des femmes de tous les partis s’engagent avec force en faveur d’une représentation équilibrée des sexes en politique. Deux tiers des femmes parle-mentaires soutiennent cette initiative et apportent leur témoignage : elles expliquent, argu-ments solides à l’appui, pourquoi il faut augmenter la proportion de femmes au parlement. Un dépliant, qui sera largement distribué et peut être téléchargé sur internet, complète cette offre électronique.
Analyse des médias durant la campagne électorale 2015
La présence dans les médias est une condition importante pour réussir aux élections. C’est pourquoi la CFQF, l’Office fédéral de la communication OFCOM et SRG/SSR ont demandé à l’Université de Fribourg d’analyser à quelle fréquence et sur quels thèmes les médias donne-ront la parole aux femmes et aux hommes se présentant aux élections pour les différents partis ou leur consacreront des sujets durant la campagne électorale 2015. L’étude englobe-ra la presse et les médias électroniques ainsi que la SSR. Ses résultats devraient être con-nus à la mi-2016.


Site web en trois langues
www.votez-femmes.ch
www.frauen-waehlen.ch
www.votate-donne.ch


Renseignements :
Etiennette J. Verrey, présidente de la CFQF, tél. 061 922 16 74
Claudia Weilenmann, secrétariat de la CFQF, tél. 058 464 93 26 (lu, ma)
Note aux rédactions : plate-forme web consacrée aux élections 2015


Accès direct au thème « Femmes et élections »
Depuis le 8 mars, la plate-forme officielle de la Confédération consacrée aux élections 2015 comporte une nouvelle rubrique : il suffit de cliquer sur le carré « Femmes et élections » pour accéder directement aux informations sur ce thème.
https://www.ch.ch/fr/elections2015/

Plus d'articles...