• sldie 1
  • slide 2
  • slide 3
  • slide 4
  • slide 5
  • slide 6

bild beitreten franz

bild spenden franz

bild newsletter franz

16 jours contre la violence faite aux femmes

 

Mercredi 2 décembre, Lausanne

Table ronde avec:

Organisation suisse des lesbiennes LOS
Santé PluriELLE - groupe spécialisé de LOS
Lilith - association vaudoise de femmes homosexuelles
Lestime - communauté lesbienne de Genève
Les Klamydiaes - association pour la santé sexuelle lesbienne
Centre Malley Prairie

Et si on en parlait?

 

Table ronde homepage

Création de l'association Pro Aequalitate

Pro Aequalitate

Proaequalitate LOGO

L’année 2016 sera politique, ou ne sera pas.

Conscientes de la nécessité de rassembler les forces pour combattre ou soutenir les initiatives et referendums qui se profilent à l’horizon, des membres issus de plusieurs organisations nationales et régionales ont fondé l’association Pro Aequalitate.

Pourquoi une nouvelle association ?

Les organisations nationales et régionales ont de nombreux champs d’activité. La politique, pour LOS, est un des thèmes qui nous occupe le plus. Les ressources financières et humaines doivent aujourd’hui être unies pour partir au front. Impliquer toutes les régions de Suisse semble indispensable si nous voulons parvenir à nos objectifs. Les infrastructures dont disposent les faîtières doivent servir à mener de véritables campagnes, ceci en intégrant les associations cantonales qui sur leur terrain, effectuent un travail de proximité de grande valeur.

Qu’allons-nous défendre ?

Le Conseil fédéral a désormais fixé la date de la votation concernant l’initiative du PDC « non à la pénalisation du mariage » au 28 février 2016. En l’occurrence, nous aurons à combattre un texte sournois qui inscrit dans la Constitution une définition du mariage désuète et contraire à la réalité sociétale. Ce sera là notre première campagne. Le délai est court, mais nous mettrons toute notre énergie à faire capoter ce projet pernicieux et inutile.

L’adoption de l’enfant du partenaire et la naturalisation facilité pour les couples de même sexe s’annonce également au programme. Là aussi, il ne s’agit de rien d’autre qu’une revendication évidente, un combat de première nécessité. Pour l’égalité- pro Aequalitate !

Comment nous soutenir ?

Nous avons créé un site internet pour informer la population. Vous pourrez ainsi découvrir les membres élu-es lors de l’assemblée générale du 29.08.2015, les informations utiles concernant la votation du 28 février ainsi que les coordonnées bancaires de l’association. Peuvent être membres les personnes morales qui soutiennent le but de l'association.  

Informations et contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

16 jours contre la violence faite aux femmes

 

« La violence ne commence pas quand l’un étrangle l’autre. Elle débute quand l’un déclare „je t’aime: tu m’appartiens. »

Traduit  du poème « la violence » de Erich Fried

«Home sweet home» - la violence domestique n’est jamais privée!

Chaque année, entre la journée internationale contre la violence faite aux femmes du 25 novembre et la journée internationale des droits humains du 10 décembre, différentes actions sont organisées au niveau mondial.  Dès 2008, le  cfd organise la campagne  «16 Tage gegen Gewalt an Frauen / 16 jours contre la violence faite aux femmes» en Suisse alémanique et coordonne depuis les activités d’environ 50 associations partenaires.  

Cette année, l’organisation suisse des lesbiennes a voulu pour l’occasion aborder un thème tabou, la violence au sein des couples de femmes.

La LOSINFO publie à ce sujet un article de fond qui présente les différents aspects de cette violence.

Deux tables rondes seront organisées durant la campagne, qui débute le 25 novembre et se termine le 10 décembre, journée mondiale des droits humains

La première table ronde aura lieu le mercredi 25 novembre à la Villa Stucki à Berne, la seconde le 2 décembre à Lausanne. Les informations pratiques concernant ces tables rondes seront publiées ces prochains jours. 

Adresses des centres de consultation LAVI

Contre la violence domestique – Etat de la législation et mise en oeuvre dans la pratique

Elections fédérales 2015

 

L’organisation suisse des lesbiennes offre ici une plateforme pour les femmes qui affirment ouvertement leur homosexualité et se présentent aux prochaines élections fédérales de cet automne. Peuvent également se présenter les femmes qui se présentent à d’autres postes (Conseil communal, Grand-Conseil).

Profitez-en. Présentez-vous!

Informations concertnant les élections fédérales: https://www.ch.ch/fr/elections2015/

Lien vers les candidates: http://www.los.ch/fr/sujets-de-societe/suisse/politique

 

Dans le cadre des élections de cet automne, LOS, en partenariat avec Pink Cross et TGNS, se positionnera et recommandera les canditat_e_s qui soutiennent spécialement la cause LGBT.

Vous êtes candidat_e et désirez répondre à notre questionnaire? Nous nous réjouissons de votre participation.

Les questions traitent les thématiques suivantes:

  • mariage et famille
  • droit et politique
  • politique féministe
  • personnes trans*
  • LGBT en suisse

Remplir ce formulaire ne vous prendra que 5 à 10 minutes. Les réponses de tou_t_es les candidat_e_s seront ensuite publiées sur notre site, avant les élections.

https://docs.google.com/forms/d/1BYHtcq2mvNa9h5mgzFXme1bsVDXuKymJMhIftsKXplg/viewform?c=0&w=1

Plus d'articles...