• sldie 1
  • slide 2
  • slide 3
  • slide 4
  • slide 5
  • slide 6

bild beitreten franz

bild spenden franz

bild newsletter franz

L'égalité enterrée

 

https://www.parlament.ch/…/20160426100720230194158159041_bs…

Le National a par ailleurs biffé du programme, par 91 voix contre 89 et 8 abstentions, la révision de la loi sur l'égalité.

En novembre dernier, le Conseil fédéral avait mis en consultation un projet de loi qui contraindrait les entreprises comptant au moins 50 employés à analyser leurs grilles de salaires tous les quatre ans. Un organe de contrôle externe devrait vérifier que l’analyse a bien été menée. Et les collaborateurs seraient tenus informés. Les sociétés cotées en Bourse devraient en plus informer leurs actionnaires du résultat obtenu. «Le principe du salaire égal à travail égal inscrit dans la Constitution est encore loin d’être atteint et nous devons nous donner les moyens de viser ce but», commentait alors la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.

La discrimination envers les femmes : une réalité quotidienne en Suisse

    

La discrimination envers les femmes : une réalité quotidienne en Suisse

Ce lundi 7 mars 2015, La Coordination post Beijing des ONG Suisse s’est exprimée devant le Comité des Nations Unies pour l’élimination de toute forme de discrimination envers les femmes. Elle souhaitait compléter le portrait dressé par les 4e et 5e rapports de la Suisse. En Suisse, toutes les femmes, quels que soient leur âge, leur origine, leurs traditions et leur niveau socio-culturel, sont confrontées à une forme de discrimination.

Lire la suite

Collectif pour l'égalité salariale : des conseillers nationaux signent un appel

Les hommes s’engagent aussi pour l’égalité salariale

Appel des élus fédéraux

Depuis 1981, notre Constitution affirme que l’homme et la femme « ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale » (art. 8 al. 3). Malheureusement, 35 ans plus tard, ce principe constitutionnel n’est pas encore respecté et les inégalités salariales persistent en Suisse : en moyenne, les femmes gagnent actuellement près de 20% de moins que les hommes dans notre pays. Si une partie de cet écart peut trouver une explication objective (formation, années de service, expérience,…), 40.9% de cette différence reste inexpliquée. Une telle discrimination n’est pas acceptable.

Lire la suite

16 jours contre la violence faite aux femmes

 

Mercredi 2 décembre, Lausanne

Table ronde avec:

Organisation suisse des lesbiennes LOS
Santé PluriELLE - groupe spécialisé de LOS
Lilith - association vaudoise de femmes homosexuelles
Lestime - communauté lesbienne de Genève
Les Klamydiaes - association pour la santé sexuelle lesbienne
Centre Malley Prairie

Et si on en parlait?

 

Table ronde homepage

Plus d'articles...